O. Jamar et Associés, votre pôle de compétences architecture, urbanisme et paysage

« Il est de règle que l'architecture d'un édifice soit adaptée à sa destination de telle façon que cette destination se dénonce d'elle-même au seul aspect de l’édifice ».

Victor Hugo

 

Compétences

Fondée en 1999, l’agence d’Architecture Olivier Jamar s’oriente dans un premier temps sur les projets de logements allant du particulier aux bailleurs sociaux de la région, puis développe son expérience et les compétences de son équipe dans des opérations plus variées, multi-programmes, pour des maîtres d’ouvrages publics et privés.

La caractéristique principale de l’agence est de savoir mobiliser autour d’elle en fonction des projets, les compétences nécessaires à la bonne conduite des opérations.

Les connaissances de l’agence sont constamment stimulées et consolidées par des participations à des formations et par l’obtention de qualifications supplémentaires : qualification HQE, OPC, formation construction et maîtrise d’oeuvre en construction passive, construction bois, BIM ; maîtrise des Logiciels Passiv Haus, PHPP, Flixo et ArchiWizard, etc…

 

Notre équipe

Notre équipe est aujourd’hui formée par Olivier Jamar, Ingénieur Architecte, Emmanuelle Rondeau, conductrice de travaux, diplôme de construction et maîtrise d’oeuvre en construction passive, Guillaume Leherle, Architecte diplômé d’état HMONP, et Sylvie Martin, assistante de direction, pôle administratif. Afin d’élargir nos compétences et de pouvoir répondre à tous types de projets, nous travaillons en partenariat avec Caroline Wanecq, Agence IN SITU, architecte d’intérieur, Armel Mito, AMECO, économiste de la construction, et Emmanuel leroy, AKOM DESIGN, dessinateur projeteur  et illustrateur 3D.

Ensemble, nous sommes engagés dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises au travers de nos valeurs :
Accompagner nos clients dans leurs démarches de développement durable,
Renforcer le plaisir de travailler et de progresser ensemble,
S’investir dans le développement local.

 

Construire passif

Membre de la Fédération Française de la Construction Passive depuis 2020, nous concevons désormais tous nos projets neufs suivant ce label avec l’obligation de moyens et garantie de résultats. Ce type de bâtiment présente pour l’acquéreur  les avantages suivants : plus de confort (grâce à une température homogène hiver comme été et une qualité de l’air nettement supérieure à celle d’une construction traditionnelle), des coûts de fonctionnement très réduits (90 % d’économie de chauffage), un retour sur investissement de moins de 20 ans, et un habitat plus lumineux, plus écologique et durable.

 

Concept du passif    

Une construction passive est un bâtiment conçu, implanté et orienté de manière à capter le maximum de chaleur provenant du soleil tout en se protégeant des surchauffes estivales.

Pour conserver ces apports gratuits, les murs, les planchers et les toitures doivent être très isolés et très étanches à l’air de manière à limiter les déperditions thermiques ; les ponts thermiques doivent être supprimés ou fortement réduits et calculés, afin d’atteindre au maximum le seuil de 15 Kwh/m²/an de besoin en chauffage.

Une ventilation double flux à récupération de chaleur associée à un puits canadien doivent être installés afin d’assurer le maintien en température de la maison, tout en garantissant une qualité de l’air et un confort de vie inégalés.

Écologique : cet habitat permet par sa très faible consommation, la protection des ressources terrestres, et une émission réduite de CO2.